Logiciel ÉPICENTRE : descente de charges
Objectifs du module de descente de charges
-
offrir des outils rapides et efficaces vous déchargeant au maximum des calculs de descente de charges proprement dits,
-
calculer les torseurs (M, N) de descente de charges dans les murs, en vue du ferraillage et/ou de la vérification des murs en béton ou en maçonnerie.
Caractéristiques du module de descente de charges
Le module de descente de charges s'appuie sur une interface graphique claire et efficace et sur des algorithmes complexes automatisant de nombreux traitements :
-
pour la description des planchers, vous disposez d'outils très conviviaux et vous êtes accompagné pas à pas par ÉPICENTRE qui se charge lui-même d'une bonne partie des tâches, selon l'approche "traditionnelle" : proposition de découpage du plancher en dalles, proposition des sens porteurs des dalles, mise en place automatique du réseau de poutres porteuses, etc.
-
le calcul de descente de charges proprement dit est réalisé en quelques secondes, avec l'angle de diffusion de votre choix pour les contraintes dans les murs (0, 1 pour 3, 2 pour 3).
-
les résultats de la descente de charges sont présentés de manière très lisible, sous forme de diagrammes d'efforts ou de contraintes, avec affichage des valeurs locales sous le pointeur de la souris.
-
selon vos besoins, ÉPICENTRE affiche instantanément les résultats juste au-dessus ou juste au-dessous des planchers, avec les combinaisons G+ Q de votre choix, avec ou sans le poids propre des murs.
-
ÉPICENTRE vous permet également de visualiser selon les mêmes modalités la "contribution des étages", c'est à dire, pour chaque niveau, la répartition des charges de plancher en périphérie des dalles élémentaires et leur affectation aux porteurs verticaux.
-
le module de descente de charges est parfaitement intégré avec les autres fonctionnalités de calcul du logiciel
(calcul des caractéritiques massiques des étages, calcul sismique dynamique, ferraillage et/ou vérification des murs en béton ou en maçonnerie)
Quelques aperçus..

Pour décrire un plancher, on commence par saisir son contour (trait rose) : ÉPICENTRE propose immédiatement un découpage du plancher en dalles élémentaires,
avec des sens porteurs logiques et le réseau de poutres porteuses associé.

On peut alors modifier les sens porteurs et les angles de lignes de rupture qui ne conviennent pas.

Le calcul de descente de charges donne une répartition fine des efforts dans les murs.

Les caractéristiques massiques des étages sont déduites des données de descente de charges.