Logiciel ÉPICENTRE
calcul au vent, calcul sismique 
des bâtiments contreventés par des voiles 
 
Logiciel ÉPICENTRE : © Michel Hénin

Étant à la fois l'auteur du logiciel ÉPICENTRE et l'éditeur du site qui lui est consacré, j'ai trouvé qu'il était plus simple et plus convivial de parler dans ce site à la première personne, plutôt que d'adopter un ton impersonnel et distant.

Pour les mêmes raisons, je vous remercie de me permettre de me présenter en quelques lignes :

Qui suis-je ?
Je m'appelle Michel Hénin. Je suis ingénieur civil des Ponts-et-Chausées (1973) et docteur-ingénieur (1976). Ma thèse de doctorat d'ingénieur a porté sur le "Calcul statique des systèmes de contreventement tridimensionnels irréguliers par la méthode des matrices-transfert" et m'a permis de mettre au point une méthode de calcul originale et efficace.

J'ai commencé ma carrière professionnelle au Bureau Veritas comme ingénieur de contrôle à l'agence de Toulouse (contrôle des dossiers et des chantiers). Puis j'ai été responsable des études de prix dans une entreprise de bâtiment de la région bordelaise. En 1985, j'ai rejoint en région parisienne la direction technique d'un grand groupe de BTP, pour travailler au sein de la cellule CAO, dont j'ai pris la responsabilité en 1988. De 1990 à 1992, j'ai intégré une SSII du groupe Générale des Eaux pour développer des logiciels de gestion des réseaux d'eau et d'assainissement. En 1992, j'ai redirigé mes activités vers l'aménagement régional. Je suis actuellement directeur des systèmes d'information au sein d'un organisme en charge de l'aménagement et du développement de la région Ile-de-France.

Pendant toutes ces années, et parallèlement à mon activité professionnelle principale, je n'ai pas cessé de développer et d'améliorer le logiciel de calcul issu de ma thèse de doctorat.

Avec les encouragements et le soutien de nombreux organismes (CEBTP, Fédération du Bâtiment, Bureau Veritas, Hewlett-Packard, Apple, Sogea, etc.), j'ai fait progresser mon logiciel : développé successivement sur ordinateurs "main frame" IBM (1973-1980), sur ordinateurs de bureau Hewlett-Packard (1980-1985), sur Macintosh Apple (1984-1988), sur PC (depuis 1985), le logiciel s'est enrichi, il a changé de nom (Éole, puis Épicentre) et il a touché un nombre croissant d'utilisateurs au sein de la Profession.

J'assure seul l'ensemble des tâches liées au développement et à la diffusion d'ÉPICENTRE. C'est un peu lourd, mais j'y arrive ! C'est en tout cas très exaltant pour moi de faire ce travail en constatant qu'il est apprécié par mes correspondants et qu'il semble leur apporter une aide réelle dans leurs calculs au vent ou aux séismes.

J'espère que vous trouverez dans ce site les réponses aux questions que vous vous posez.

N'hésitez pas à me contacter pour tout complément d'information : c'est avec plaisir que je répondrai à vos messages !
 

Michel Hénin