Logiciel ÉPICENTRE : version gratuite

La licence gratuite ÉPICENTRE Mini

La licence ÉPICENTRE Mini, en téléchargement libre et gratuit, permet de découvrir toutes les fonctionnalités du logiciel.
Bien que gratuite, la licence ÉPICENTRE Mini permet de traiter de manière opérationnelle les petits bâtiments en béton et/ou en maçonnerie (au plus 10 murs et 5 niveaux de planchers).
Elle est principalement destinée aux très petites structures d'études qui procèdent occasionnellement à des études sismiques sur de petits bâtiments.
Mais elle peut aussi servir à équiper facilement un groupe de lycéens ou d'étudiants avec un logiciel simple et concret, particulièrement pertinent pour illustrer les spécificités du calcul sismique des bâtiments.

Caractéristiques de la licence ÉPICENTRE Mini

Le tableau suivant détaille les spécificités de la licence ÉPICENTRE Mini :

Caractéristiques des bâtiments (*) Limitation à 10 murs et 5 niveaux de planchers (R+3)
Ouverture de modèles existants Pas de limitation
Saisie/modification des modèles Pas de limitation
Calcul des modèles (descente de charges, calcul au vent ou au séisme) Pas de limitation, mais présentation de certains résultats limitée aux 10 premiers murs et aux 5 premiers niveaux
Enregistrement des modèles Bloqué si plus de 10 murs ou 5 niveaux de plancher

(*) Les limitations relatives au nombre de murs et au nombre de niveaux n'interviennent en pratique que pour l'affichage de certains résultats et l'enregistrement des modèles. Les niveaux de plancher incluent le niveau de fondation et la terrasse : 5 niveaux de plancher = R+3 sans sous-sol ou R+2 avec sous-sol.

Téléchargement et installation de la licence ÉPICENTRE Mini

C'est très simple et très rapide :

Auto-formation et prise en main du logiciel

Épicentre est facile et agréable à utiliser, une fois qu'on a assimilé ses principes : Les utilisateurs peu familiarisés avec le calcul des bâtiments contreventés par des murs et le calcul sismique dynamique par analyse modale spectrale trouveront quelques notions de base dans les notes techniques de la série « Théorie et pratique » téléchargeables à partir du site du logiciel.